Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

jeudi, mars 30, 2006

Mémoire de Maëstro Sur un Si...(eChasimbi)

Ti RoroMaëstro Issa el Sahieh
Luman Casimir


Musique
Images d’antan
Musique maëstro
Par Frantz Voltaire
Infographie Jancy Bolté

Ces photographies offrent un regard multiple sur l’univers des musiciens des années 1950-60 L’atmosphère des boîtes de nuit, des salles de spectacles, les lumières de la scènes appellent en effet le noir et blanc. Ces photos conservent une force évidente aujourd’hui encore. Portraits de la tension, d’un dialogue excitant entre trompette, saxophone et tambour, autant de moments magiques d’une aventure exceptionnelle que nous racontent ces images.

Leurs noms, Lumane Casimir, Ti Roro, Martha Jean Claude, Issa el Saieh, Kesner Hall, Jo Trouillot, Nono Lamy, St Aud et tant d’autres encore évoquent une période forte de la musique haïtienne. Durant les années 1960 avec la chape de plomb de la dictature Duvaliériste plusieurs de ces musiciens se retrouvent à Montréal ou ils animeront les soirées Montréalaises au Perchoir d’Haïti, au DoReMi ou au Copacabana. Jo Trouillot continue encore aujourd’hui à Montréal une aventure musicale commencée il y a 60 ans en Haïti et qui l’aura amenée sur toutes les grandes scènes musicale de la planète.

Ces photos parlent et gardent aujourd’hui encore une formidable puissance d’évocation.
Le Cidihca a donc choisi de vous présenter ces images mémorables comme un hommage à ces musiciens, chanteurs et chanteuses qui nous ont fait rêver.

Le discours photographique ne pose pas de jugement de valeur sur la musique, il rassemble les musiciens. La photo magnifie l’instant : en effet, sans l’œil des photographes, ces musiciens ne seraient aujourd’hui que des abstractions. Ces images nous révèlent un monde d’ombres, de lumières, et de mystères, et aussi que la musique est une aventure humaine sublime.