Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

samedi, décembre 09, 2006

Blogpostertag de Port au Prince au début du siècle (echasimbi)



Port au Prince avait fière allure.Et puis les martiens ont débarqués!

Art Littérature Blogpostertag d'auteurs Haïtiens de Montréal(eChasimbi)



Les Haïtiens du Québec Canada sont des producteurs prolifiques. Ils ont à leur disposition une douzaine de maison de production, chacun publiant environ (grosso modo) une quinzaine de livres par année. Un petit cénacle de rencontre immorttalisé par Emile Ollivier dans son livre La Brulerie, une minifoire du livre et bien sur ils sont présent au salon du livre de Montréal,chaque année.Ils participent aussi à des publications de la diaspora un peu partout dans le monde.Sans oublier la douzaine de cinéastes qui tiennent le fort avec des moyens de coordonniers mal chaussés!!! Ce sont de fiers représentants et nous en sommes particulièrement reconnaissant. Quant aux musiciens ils roulent ma poule!!!(echasimbi)

Histoire d'Haiti Blogpostertag des monuments du Roi Christophe (eChasimbi)


Histoire d'Haiti La chronique de Ghislaine Charlier (eChasimbi)







Ghislaine prévoit publier fin 2007 début 2008 sa bible sur Dessaline. Ça fait seulement trenteans qu'elle y travaille sans désarmer. Mais maintenant à 89 ans elle est pressée. Nous lui souhaitons le temps qu'il lui faudra pour ne pas parjurer et faire jurer l'histoire. Donc à qui veut écrire ou réécrire l'histoire mieux vaut avoir le temps de lire deux fois ou plus.(echasimbi)

A venir sur le blog (echasimbi) Audio Video

En 2007 nous pourrons vous offrir des clips de musique populaire (kompa)avec le spécialiste SJ Loppez; Weber Sicot, Nemours Jean Baptiste, Jazz des jeunes, et des grands classiques haïtiens sous la houlette Claude Dauphin directeur du département de musique de l'Université du québec à Montréal(Uqam) et un des fondateurs de l'association de Musique classique haïtienne des extraits de l'opéra Naïssa présentation de Edouard Wooley, Carmen Brouard et d'autres; un extrait de l'Opéra Erzulie et encore plus+++++.Un peu plus tard dans l'année, vous aurez droit à des extraits du dernier film du Réalisateur Frantz Voltaire sur la musique des années 1940-60 actuellement en montage, narré par Jo Trouillot(Manman Nananotte) rendant hommage au Maëstro Issa el Sahieh,le père de la contredande haïtienne qui forma avec joie tous ces musiciens du kompas, Guy Durosier et enfin fin 2007 (si Dié vlé) on commencera à rappeller à vos souvenires le Jazz des Jeunes, les chleu chleu, les Difficiles de PétionVille et System band et et et et ....quand Wyclef sera de passage Nap Kimbé l pou wu. Pardonnez moi si j'en oublie au passage mais le temps aidant ma baw tout kaka chat la.
J'ai vu des Jazz Haïtiens à Hong Konk,à Abidjan,à Dakar,on m'a dit qu'ils étaient partout en Amérique du Nord, du sud, sans parler de l'Europe bien sur etc...(A suivre)