Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

samedi, septembre 30, 2006

Chasimbi (Images d'Antan)






Photos

Images d’antan.
Mémoires d’Haïti.


Le Cidihca a rassemblé au fil du temps une collection photographique très intéressante pour la communauté haïtienne. Le destin et la finalité de tout cliché photographique est d’être vu, distribué, de se faire découvrir. Il était donc urgent de montrer au public quelques uns de ces moments photographiques qui ont figés le temps et qui nous rappel non sans une pointe de nostalgie ce qu’avait été Haïti avant Duvalier.

Ces photos, souvent œuvres de photographes anonymes, sans intention ni prétention artistique sont totalement réussies pour nous privilégiés de pouvoir les admirer aujourd’hui, pendant un instant le temps ayant suspendu son vol.

De plus, elles nous font découvrir des aspects méconnus d’Haïti alors qu’elle pouvait encore se glorifier d’avoir été la Perle des Antilles.

Si elles nous touchent c’est de manière subtil. La subtilité d’une époque où il faisait bon de vivre la douceur d’un climat paradisiaque. L’époque d’avant la peur institutionnalisée par Duvalier et ses tontons.

Album du temps qui passe, la photographie du temps passé n’est-elle pas tout entière, un jeu subtil avec le dieu chronos.

L’effet dans le temps et sur la mémoire collective d’une photo dépend de plusieurs facteurs pour sa survie, destruction, feu, vol, avant de pouvoir pénétrer notre imaginaire un siècle plus tard.

Pour ces images qui ont survécues, préservées par le Cidihca doivent êtres lues, vues et savourées comme un poème ou un carnet de voyage qui auraient su traverser le temps.et les diverses fantaisies de celui qui aujourd’hui porte son regard moderne sur une suite d’évènements sans importance mais saisissants de présence.

Pour la postérité et pour la pérennité de notre communauté, j’aimerais faire appel aux lecteurs qui ont quelques photos de famille, de paysages anodins du pays profond, de la ville, de nous les envoyer par courriel, sur cd ou de nous les prêter pour être transférer ou encore d’en faire don aux organismes d’archives de leur choix afin de les préserver de l’oubli.



Jancy Bolté
Frantz Voltaire

Aucun commentaire: