Cerner la mouvance culturelle, artistique, style de vie des citoyens au quotidien.
Art Culture Société
La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com
Nombre total de pages vues
mardi, octobre 31, 2006
Art Littérature Haïtienne Réédition Mémoire d'Encrier (eChasimbi)
Quel bon vent souffla un jour à l'oreille de Rodney St Éloi,de rééditer le chef d'oeuvre et fleuron de la littérature haîtienne" Gouverneur de la rosée " de Jacques Roumain.
...C'est moi Grandami, le papa de Petitami
Je suis le maître de la terre
Le général des plantes
Le gouverneur de la rosée...
Présentation
Il s'agit d'une remarquable publication, fort attendue des spécialistes. Elle comporte outre l'oeuvre intégrale de l'auteur, quelques inédits (correspondance, contes, pamphlets et essais) ainsi que des articles critiques, un dossier de l'oeuvre et une bibliographie.
" La courte vie de l'Haïtien Jacques Roumain (1907-1944), romancier, poète, journaliste, anthropologue, fut un engagement passionné dans la lutte pour la liberté et la dignité de son peuple. Ses écrits, même ceux dont l'intention est politique ou polémique, portent la griffe de la rhétorique personnelle que son chef-d'oeuvre, le roman Gouverneurs de la rosée, traduit en 17 langues, illustre admirablement.
Notre édition, outre les contributions d'une équipe internationale de critiques littéraires, réunit ici toute la production journalistique de Jacques Roumain et, aussi pour la première fois, la collection de ses lettres à son épouse, documents précieux pour la connaissance de l'homme et de son oeuvre.
Jacques Roumain fait honneur au pays qui l'a vu naître. Il fait honneur à la langue française, il nous fait honneur à tous. Que notre édition fasse honneur à sa mémoire."
Léon-François Hoffmann
Commencez par ce lien http://www.fabula.org/actualites/article6543.php
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire