Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

mardi, octobre 10, 2006

Chasimbi (Écrivains haïtiens du Québec)Ghislaine Rey Charlier


Vous connaissez Ghislaine? Mais qui ne connaît pas Ghislaine Rey Charlier.

Vous la retrouverai tout au long des chroniques Chasimbi!

Pour le moment je voudrais vous parler de son livre

Nouvelles d'exil

Bibliothèque Haïtienne Les Éditions du Cidihca 2004


La quatrième de couverture, jagagongon des éditeurs et écrivains, se lit comme suit:


L'exil... partir de chez soi, quitter ce qu'on aime pendant que souffre et pleure le pays bien-aimé. Vivre à l'étranger en jetant un regard neuf sur choses et gens que l'on ne connaissait que par
ouï-dire. Paris dont partout on rêve, que l'on souhaite visiter, ne serait-ce qu'une fois. Et la douleur lancinante d'avoir tout perdu. Ne plus voir ni sentir la plus belle chose, la plus émouvante de tout ce qui nous a été donné: la Mer.
Tenter de se ressaisir pour ne pas sombrer. Observer encore sans pouvoir analyser. Tenter de comprendre et de traduire avec des mots ce que l'on voit et que d'autres comme nous, ressentent.
Le Congo...
C'est un tout petit livre de 115 pages. Suave, comme en espagnol, Suave. Un aller retour en métro et vous venez de déguster un capucino, sur la terrasse du Café littérature Haïtienne.
ADSENS Google

Aucun commentaire: