Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

jeudi, octobre 12, 2006

Poésie (Jancy Bolté)

Allegro voce

Vocebile

Deux heures du matin, l'hôtel
je taquine les touches du clavier.
Du pur délire.
les mots ne s'entrechoques pas, ne se bouscules pas au portillon.
K n'est pas au rendez-vous souhaité.
Peintre et poète se chicanent les minutes, se crèpent le chignon
Balthazar fidèle au poste, répartit, en bon philosophe les largesses.
Rusé, il se prémunit des attaques de Vénus...qui attend la nuit
que les chats soient gris, pour tirer ses ficelles.

Mais depuis que Pluton n'est plus une planète, les choses ne se passent plus de la même manière.
Allons donc Icare, cinq heures du matin, le feu au cul!
Rien à faire.
C'est l'enfer.
Sur le mont de Vénus et Pluton qui n'est plus une planète.
S'entête.
Serait-ce jour-ci que le poème ne sera plus poésie.
Balthazar, Icare,quand poésie rime avec arrhes.
La musique se meurt, peu cher
Très chère.
K n'est toujours pas au rendez-vous.
Les funambules sur leur corde sont raides mort.
Plus comique que ça, je tique la zizique
Trois fois, sonnez, sonnates.
K ne mit reprendra plus.
Alleluia, sans plus.
Économisez toiles, couleurs et pinceaux
Les mots ne valent pas le pipeau
Du Pierrot.


Jancy (2006)

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Chère
Cybèle d'atours, de ce transat
Ce poème au
Cœur, depuis vingt ans
Ce jour, d’aujourd’hui, je te le livre

Cybèle
En-dedans, pourtant si loin
L'onde, si belle, point et baille

Lorsque l'œil transparaît
À l'azurée du visage
Et que ton image s'y dépose. Je sais alors
Que je ne sais pas
Ce que je sais

Cette éternelle carafe
Jamais pleine, jamais vide
Toujours près, jamais là.
Jancy (1980)

Aucun commentaire: