Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

dimanche, février 17, 2008

Art Littérature (eChasimbi)






ALT="Google" align="absmiddle">






Louis-Philippe Dalembert présentera

le samedi 23 février 2008, de 18 à 20h

Histoires d’amour impossibles… ou presque

Librairie Anibwe : Quartier Montorgueil, 52 rue Greneta 75002 Paris.
M° : Réaumur/Sébastopol, Sentier, Les Halles ou Etienne Marcel.
Tél./Fax : 01 45 08 48 33. Entrée libre.


Histoires d'amour impossibles... ou presque esquisse des portraits d'hommes et de femmes qui se sont parfois aimés puis séparés. Parfois ils se sont frôlés sans se toucher. Et depuis ils traversent la vie avec, dans le regard, la mélancolie de cette rencontre manquée.
Ces histoires disent aussi des amours interdites, que trahissent par moments des fantasmes... ou des désirs confondus avec la réalité. Quand elles ne sont pas contrariées par la marche cruelle de l’Histoire, ou qu’elles ne se sacrifient au nom d’une cause jugée supérieure. Ainsi la nouvelle intitulée « Liens de sang », dédiée à la mémoire de Tony Bloncourt. Ce résistant haïtien d’origine guadeloupéenne n’avait que 20 ans quand il fut arrêté, avec six autres jeunes, par la police vichyste et livré à l’occupant allemand. Il sera fusillé au Mont-Valérien, à l’ouest de Paris, le 9 mars 1942.
Néanmoins ces histoires ne manquent ni de légèreté ni d’humour. C’est le cas pour « L'homme qui attendait d'être aimé », ou « Dialogue par-dessus l'Atlantique » aux voix brouillées par la distance et le décalage horaire.

Avec ce nouveau livre, Dalembert nous offre des histoires succulentes, d’un érotisme plein de pudeur, qui vont de l’apprentissage amoureux à la déception revancharde en passant par les rêves d’amour éternel. Histoires d'impossible amour, peut-être. Mais dans ce jeu de dupes que le « presque » du titre atténue, il reviendra au lecteur de trancher...

Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince, Haïti. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il a reçu notamment le Prix Casa de las Américas 2008 pour Les dieux voyagent la nuit, le Prix RFO du livre et la bourse Poncetton de la Société des Gens de lettres pour L’Autre Face de la mer. Ses livres sont traduits en plusieurs langues, dont l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, le danois, l’anglais...

Louis-Philippe Dalembert, Histoires d'amour impossibles... ou presque, éditions du Rocher, 220 p., 18 €.
______________________________________________________________________________________________
Le Collectif 2004 Images pour la promotion de la culture haïtienne
www.collectif2004images.org
www.dailymotion.com/HAITIENDOC

Aucun message sélectionné
Cliquez sur un message pour l'afficher dans le volet de lecture. Les pièces jointes, les images et les liens envoyés par des expéditeurs inconnus sont bloqués pour des raisons de confidentialité et de sécurité.

Pour afficher les messages automatiquement lorsque vous sélectionnez un dossier, modifiez les paramètres du volet de lecture.
1 message sélectionné
Autoriser | Bloquer


Aucun commentaire: