Art Culture Société

Loading...

Art Culture Société

La planète micro, macro. Les intérêts ciblés, Caraïbes, Amériques, Europe, de temps à autres, le monde, dans la mesure ou l'intérêt des lecteurs s'y attardent. Écrivez-nous! Vos commentaires sur eChasimbi.blogspot.com

Nombre total de pages vues

mardi, octobre 03, 2006

Chasimbi: Chasimbi

Chasimbi:



Chasimbi
présente

Les Productions du Cidihca 2005-06
En 2006 au Festival Vues d'Afrique et Créoles

Synopsis

Le pèlerinage à Thomassin

Mai 1963, Des prêtres haïtiens de retour d’Europe et influencés par le personnalisme chrétien d’Emmanuel Mounier. Entreprennent de réformé l’église et de mobiliser les jeunes contre la dictature de Duvalier en organisant une grande manifestation sous forme de pèlerinage. Ils seront vite confrontés à la répression.
Quarante ans après les évènements sur fond d’images d’archives, les témoins et les acteurs de l’époque revivent ce moment particulier de l’histoire de l’Haïti contemporaine.


Synopsis

Au nom du père

De 1957 à 1971 François Duvalier a gouverné Haïti en despote absolu. Président à vie , il a transmis le pouvoir à son fils à sa mort, après avoir éliminé toute opposition à son régime. Le documentaire retrace à travers les images d’archives et les entrevues de ceux qui l’ont connu le destin singulier d’un petit docteur sans histoire qui deviendra un des grands tyrans de la Caraïbe.


Filmographie
· M. Frantz Voltaire, président du CIDIHCA. Historien et politologue, M. Voltaire a enseigné à l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre du Conseil des Arts de la communauté urbaine de Montréal. Il a été directeur du programme de communication des Nations Unies en Haïti. Il a travaillé à la production et à la réalisation de plusieurs documentaires dont Les chemins de la mémoire, Prix ONF, 2002. Il a été membre de plusieurs jurys de festival de cinéma en Suisse et dans les Antilles. Cette année il réalise « Au nom du père » et « Le Pèlerinage à Thomassin. »
· M. Jancy Bolté, producteur/réalisateur et consultant en communication. M. Bolté a produit et réalisé au cours des ans plus de 300 documents corporatifs, messages publicitaires et émissions de télévision et documentaire. Boursier de l’ACDI il a organisé un festival de calibre international Cocod’images à Abidjan en 1993 et 1995, et réalisé un documentaire intitulé Les Potières d’Odiénné. Producteur du film «Le Pèlerinage à Thomassin » il est aussi Producteur de « Au nom du Père ».

Didier Berry a présenté l’an dernier son film « Le vaudoo à Montréal » à Vues d’Afrique.
Cette année il signe avec Frantz Voltaire le documentaire « Le Pèlerinage à Thomassin ». Il est aussi le monteur du film « Au nom du père ».
Ces deux films ont été présenté au festival Vue d’Afrique 2005 ainsi qu’au festival du film de Jacmel 2005.

Fiche technique
Au nom du père 52min minidv DVD BETACAM SP 2005
Une co-production du CIDIHCA et MBETV TV
Producteur : Jancy Bolté Cidihca
Co-Producteur : Didier Berry MBETV TV
Réalisateur : Frantz Voltaire
Caméra : Jean-François Chalut
Réalisation des entrevues : Rachel Magloire Frantz Voltaire
Montage : Didier Berry
Infographie : Jerry Jourdan
Musique Vladimir Berry


2006
En Post-Production
Les Musiciens haïtiens des années 1940-1960















J/B

Aucun commentaire: